pôle des sports de raquettes

et centre technique municipal

la madeleine - projet livré en 2018

pôle raquette :

6 800 000 € ht  shon  5700 m²

centre technique municipal :

4 200 000 € ht  shon  2300 m²

ville de la madeleine

maitre d'oeuvre - dsa damien surroca architectes

c.derly, a.mazand assistants, artelia bet,

tribu bet hqe, phd économie, serga acoustique

credits dsa

le projet réunit deux programmes différents au sein d’un ensemble architectural homogène et cohérent.
centre sportif des sports de raquette : halle de pelote basque, 4 terrains de badminton, halle de 8 tables de tennis de table, 4 courts intérieurs et 3 courts extérieurs de tennis, 2 terrains de squash, parkings extérieurs, club house.
centre technique municipal : bureaux, salles de réunions, ateliers techniques, magasins, vestiaires, locaux de rangements stockage, garages, aire de lavage, cafétéria, auvents de stationnements pour les véhicules électriques, parkings et aires de manœuvre. l’organisation générale sur la parcelle obéit à la double volonté de construire un front à rue sur l’entrée et de constituer une façade de qualité sur les berges de la deûle.
la matérialité du projet se réfère à l’univers industriel du site, mais plus encore à son ouverture sur la deûle et ses qualités atmosphériques. l’ensemble des façades reçoit une même vêture créée pour l’occasion, sorte de pliage en aluminium anodisé qui réagit aux différentes situations d’orientations et de lumière.
le choix constructif mixte béton / acier et le traitement des espaces intérieurs spécifique à chaque univers est révélé par la lumière naturelle, véritable matière du projet.